AERODROME / Communiqué du CNFAS

Flash Information >> l’aérodrome de SALLANCHES-MONT BLANC (LFHZ)  est menacé de fermeture

Monsieur le Maire de Sallanches,  par décision du conseil municipal en date du 13 février 2019, a fait connaître sa décision de fermeture de l‘aérodrome de Sallanches. Une action  de la Préfecture et de l’Aviation  Civile a immédiatement été engagée pour signifier au Maire qu’une telle décision n’est pas de sa seule compétence : c’est une décision du ministre des transports qui a lieu  à l’issue d’un processus administratif précis.

Du fait de sa position géographique particulière au cœur du massif du Mont-Blanc, l’aérodrome de Sallanches  est indispensable en matière de sécurité pour l’ensemble des activités aériennes privées et professionnelles. En plus d’une situation exceptionnelle aux pieds des Alpes, qui fait le bonheur de tous ceux qui y sont basés et des pilotes de passage avec plusieurs milliers de mouvements par an, ce terrain sert aussi  de piste de secours pour tous types d’aéronefs : planeurs, ULM, avions, hélicoptères,  en difficulté technique ou météorologique.

Bien entendu, toute la communauté aéronautique de loisirs et professionnelle se mobilise pour s’opposer très fermement à cette décision du Maire. Pour cela, sous l’égide du CNFAS ( Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives ),  les fédérations FFPLUM, FFA, FFVP, FFH, ainsi que l’AFPM qui sont plus directement concernées par cette  décision,  s’engagent solidairement et apportent leur concours aux démarches  engagées pour contester cette décision.

A cet effet,  une association vient d’être créée : le CSDAS ( Comité de Sauvegarde et de Développement de l’Aérodrome de Sallanches) regroupant les intérêts des acteurs locaux (aéroclub et basés), des  fédérations de sports aériens, et de l’ensemble  des usagers concernés. D’ici quelques jours, quand tout sera mis  en place via un site internet, vous pourrez marquer votre soutien par votre adhésion à ce comité, dont l’objet est  de fédérer les usagers,  coordonner les actions, vous représenter et agir  pour défendre l’aérodrome ; et suivre l’avancement des démarches engagées.

Entre temps et pour l’immédiat, nous vous invitons déjà à soutenir la préservation de l’aérodrome de Sallanches  en signant la pétition en ligne  qui a déjà reçu près de 11 000 signatures en 3 semaines, ce qui traduit la très forte mobilisation pour défendre ce terrain d’aviation essentiel pour nos activités.

Signez la pétition en cliquant sur le lien ci-après : https://www.change.org/p/georges-morand-pour-la-pr%C3%A9servation-l-a%C3%A9rodrome-de-sallanches

Merci pour votre soutien

18 Mars 2019,    Le CNFAS, l’AFPM, le CSDAS,  le Club Aéronautique de Sallanches

2 commentaires sur “AERODROME / Communiqué du CNFAS

1. Bonjour ,

Merci a tous celles et ceux qui se battent actuellement pour la pérennité de l aérodrome .
    J ai bien en évidement signé la pétition et fait un don afin de soutenir sa communication . Je me tiens à votre disposition pour toutes aides dans ce sens.
    Jean-Charles Blanc Frechin

J’aime

2. SOUTIEN TOTAL AUX DEFENSEURS DE L’AERODROME DE SALLANCHES,que j’ai eu l’occasion …d’utiliser il y a fort longtemps . Signé : Jf Lemouton ,pilote privé avion et Ulm ,ancien Pdt de la FFPlUM…….et honte a ceux qui veulent détruire notre aviation .

J’aime